Quelques conseils pour ton prochain voyage au Vietnam

Standard

hanoi01

Bonjour à tous,

Ca fait un “petit” moment que je n’ai pas publié de nouvel article. Aujourd’hui, je voudrais reprendre en vous présentant un guide pratique pour ce qui veux visiter le Vietnam. La motivation est simple: beaucoup de mes amis ont demandé conseils de  ma part, et après avoir mes recommandations, leur vacances au Vietnam semblent bien réussies. La France avec 35h, il y a de chance que vous auriez les vacances “obligatoire” (quel bonheur!). Voici le guide “fait maison” pour un voyage de 2 ou 3 semaines au Vietnam, que je donnerai à un ami:

=============================

Déjà, pour deux ou trois semaines, effectivement tu peux faire un voyage le long du Vietnam.

J’écris spécialement un passage pour Hanoi en-dessous (1). C’est ma ville, et je la trouve jolie toute au long de l’année🙂 Puis tu peux aller à la baie Ha Long. C’est magnifique là-bas, vraiment (quelques lignes pour Halong en-dessous (2)). Pour la troisième étape, si tu veux rester dans le nord du Vietnam, dans les régions montagneuses avec une préférence pour un parc naturel, je pense que Sapa te satisfera. Ce n’est pas un parc naturel, c’est beaucoup plus que ça. C’est un endroit dans les hautes montagnes, où vivent beaucoup d’éthiques; donc il est à la fois magnifique, mais aussi très riche en culture. Sapa est très touristique, certes, mais il reste beaucoup de charmes; et on peut toujours découvrir des endroits “sauvages”. L’avantage d’être touristique est que tu peux trouver des infos facilement et que c’est plus sur. Dans n’importe quel livre de routard, tu peux trouver “Sapa”. A ta place, je partirai à Sapa. Il y a pas d’avion pour y venir directement de Hanoi, mais le train est très disponible (pas aussi bien que le TGV bien sur).Sinon, tu peux essayer “Mai Chau”, dans le province de Hoa-Binh. Même type de Sapa, mais plus petit, et moins touristique, et aussi moins impressionnant (pour moi).Tu peux ensuite  prendre avion pour le Sud du Vietnam. Le Vietnam fait 2000 km en longueur donc le climat est très différent quand tu vas du Nord au Sud. Ho-Chi-Minh-ville, ou Saigon, est vraiment quelques choses pour moi; je connais mal, mais chaque fois j’y étais, je l’ai trouvé impressionnant. C’est, je pense, exactement le type de ville que les français imaginent quand on parle de “Indochine”. Les tunnels de Cu-Chi au banlieue de Ho-Chi-Minh-ville attirent beaucoup de touristes, c’est là où les gens ont creusé des tunnels sous-terrain pour vivre pendant la guerre du Vietnam.
En suite, une ville des hauts plateaux du centre, Dalat, peut aussi te plaire. C’est plus calme que Sapa, c’est un climat plus tôt européen et (c’est marrant) le centre ville ressemble bien à la Bretagne. Une ville romantique.
J’étais aussi à la plage de Da Nang et Nha-Trang, c’est une des meilleures plages en Asie du Sud-Est.
Je suis jamais allé aux provinces de l’Ouest dans le delta du Mékong, mais on parle beaucoup de ces endroits. S’il te reste de temps, ça vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil.
———————————————————–
1. En suite, voici ma note pour Hanoi: il y a  quelques endroits qu’il faut visiter à Hanoi, à mon avis. L’ancien Hanoi («36 ancienne rues» on dit) se trouvant à côté du lac Hoan Kiem est le vrai Hanoi, Hanoi ancien, très touristique. Là tu peux également trouver des choses à gouter comme le plat typique Pho (soupe au boeuf ou au poulet), et à visiter (le lac, des maisons anciennes, des temples). Tu peux regarder aussi le spectacle des marionnettes sur l’eau). La rue Cam Chi se trouve dans cet arrondissement, où il y a beaucoup de restaurants typiques et extraordinaires. Là on parle un peu d’anglais, les francophone sont  rares, mais il y a des personnes âgées qui parlent français encore. À côté, tu trouveras le Temple de littérature, la première université du Vietnam.Un peu plus loin du centre, vers Nord Ouest, tu peux visiter la Citadelle de Hanoi (maintenant elle est ouverte au public), et la mausolée de Hochiminh ( tu peux y jeter un coup d’œil, parce que là il y a pas seulement le tombeau du Président, il y a d’autres choses intéressantes à voir).Continues cette direction, tu vas trouver le lac de l’Ouest (WestLake), autour duquel il y a beaucoup de bons restaurants. Il est très agréable de se promener et manger là. A propos de la cuisine, les célèbres sont les suivant Phở cuốn (raviolis de Pho), phở xào (un autre type de pho), bánh tôm (gateau de patate douce avec crevette frits).A côté de l’Est du centre, il y a le quartier français. Je ne connais pas forcement ce village, mais c’est aussi une partie touristique.

Essaie si t’as le temps le plat Chả cá ( poisson grillé à l’aneth), rue Lã Vọng. Cette rue n’est pas loin du centre, donc facile à trouver. un autre plat typique que je recommande est Banh Cuon ( crêpe de riz). Mais il y a tellement de plat vietnamien que je peux pas tout présenter. essaies si tu vois qqch qui te donne envie🙂.

D’ailleurs, fait beaucoup attention à la circulation. A Hanoi, on utilise presque que les motos, et on ne respecte pas forcement la code de la route. Et dans les autres villes c’est pas mieux.

——————————————

2. En ce qui concerne la baie d’Ha Long, j’ai beaucoup d’amis qui conseillent de passer des nuits dans des bateaux flottants sur la mer. Ils ont trouvé un site qui explique sur genre de voyage “http://auroracruises.vn“. Dans la journée, il y a beaucoup d’activités à faire (kayak, manger les fruits de mer …) ; mais rien que la baie, c’est déjà surréaliste.

——————————————

3. Sapa : je copie ci-dessous un site sur sapa qui propose des treks :

http://www.sapatourisme.com/

Voilà quelques conseils pour votre prochain voyage au Vietnam. Il faut garder en tête que ce récit sur Hanoi viens de ma mémoire, et peut être les choses ont changé depuis. A propos du Sud, je connais vraiment peu, et je suis aussi touriste là-bas, mais les villes que je t’ai écrites me tiennent à cœur. Comme j’ai mis, essaies de visiter Da Nang, Hue, Hoi An ( cette ville magnifique est le numéro 1 de destination préférée du Vietnam des touristes) ( elles sont proches en plus), Ho Chi Minh, Da Lat, Can Tho. Il y a des bus qui circulent entre ces villes et qui proposent des tours organisés aussi. Tu peux réserver les billets dans les agences de Sinh Café par exemple.

Pour Da Nang ( élu la meilleur ville du Vietnam),  je mets un très bon site qui propose des auberges de jeuneuse et des tours de découverte sur la cuisine, la culture des gens à Da Nang. http://funtasticdanang.com/

La baie d’Ha-Long et Sapa sont aussi très très appréciés par tout le monde, touristes y compris. J’ai conseillé aussi quelques amis ces endroits, et ils étaient tous satisfaits au retour en France.

Bon voyage !

One response »

  1. Pingback: Quelques conseils pour ton prochain voyage au Vietnam – Nguyễn-Đăng Tùng

Gửi phản hồi / Ajouter un commentaire

